12/05/2011

POP en CHOEUR- 10 Mai 2011 - Lambersart

Je n'aurais sans doute jamais imaginé que ma première note sur ce blog serait consacrée à un concert choral si inhabituel, si loin des répertoires traditionnels des chorales.

Des mélodies qui ont fait la réputation de groupes de musiques actuelles  des années soixante/ soixante dix, tels que Queen, les Beatles, Beach boys, ABBA,.., des compositions de Freddy Mercury, John Lennon, Paul Mac Cartney....... Sans doute, les arrangements pour choeur de ces musiques ne brillent ils ni par la richesse de leurs harmonies, ni par la mélodie des différentes voix, mais ce qui nous a été présenté ce soir là, était stylistiquement bien plus juste que beaucoup d'harmonisations de chansons "contemporaines" qu'on entend régulièrement dans les concerts de certaines chorales. 

S'étaient lancés dans cette aventure, La Maitrise Athena et le choeur d'adultes de Saint Saulve, le Collegium Musicum des Universités de Lille (CMUL), la chorale Universitaire de Lille II, sur la base d'un projet concocté par Antoine Dubois et Claire Bridoux. 

Les choeurs se sont succédés à un rythme soutenu alternant prestations de chaque choeur seul, prestations de regroupement de choeurs deux par deux, pour se terminer par une oeuvre par l'ensemble des participants.  

Certains jeunes de la maitrise Athena de Saint Saulve avaient manifestement déserté en s'abstenant de participer ce soir là. Ceux qui avaient fait le déplacement ( on les comptait malheureusement sur les doigts d'un seule main) ont courageusement défendu les couleurs de leur groupe; comment en vouloir aux absents quand on sait que la Maitrise de Saint Saulve après 15 ans de travail dans des conditions difficiles va cesser ses activités dans quelques semaines, faute de financement?

Le CMUL a produit une prestation d'autant plus remarquable qu'il s'est présenté sous la direction de Louise Coffyn, qui en milieu d'année a remplacé le chef habituel. Nul doute que nous aurons l'occasion de revoir cette jeune femme dont l'assurance laisse entrevoir un savoir faire qui ne demande qu'à se développer.

Les autres choeurs étaient placés sous la direction d'Antoine Dubois, qui, une fois de plus, a fait la démonstration de sa maitrise de la direction de choeur. Retenue dans la gestique, mais précision redoutable du geste, justesse des intonnations, efficacité des rythmes,  implication forte et manifeste des chanteurs.

Les ensembles étaient accompagnés d'instruments appropriés au style de musique: guitares electriques, batterie, clavier ont apporté aux chanteurs un soutien sans emphase, mais efficace.

Le public très fourni a fait une ovation aux interprètes, et une élue de la ville de Lambersart a souligné le bonheur de tous les participants qui, manifestement, rayonnaient de plaisir.

 

Pierre Antoine.

11:22

Les commentaires sont fermés.